Notre environnement

Notre environnement

Notre cadre de navigation et sa protection...
Nous naviguons sur la Loire, sous les arches du pont SNCF, à proximité du prieuré Saint Cosme à 5 minutes du centre de Tours. Nous disposons sous les arches du pont de différentes veines d'eau dont la configuration est variée (rouleau, train de vagues...) et permet de pratiquer pour les débutants comme les pagayeurs expérimentés.

Nous naviguons également sous le pont Wilson (pont de pierre) au centre de Tours, 3kms en amont de notre club lorsque les niveaux d'eau sont intéressants. Enfin, nous allons également naviguer sur le Cher (bassin de l'île Balzac ou sur les sites de Larçay, Bléré, Nitray...) lorsque les conditions d'eau sont adaptées.
La vallée de la Loire est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis l'an 2000, ce qui est une reconnaissance de sa richesse culturelle. Au delà de ses châteaux (Amboise, Tours, Langeais notamment sur notre aire de navigation, mais aussi Chenonceau sur le Cher), c'est une région à la richesse patrimoniale forte en termes de paysages, gastronomie (vins de Vouvray notamment) et traditions. Notre club est d'ailleurs situé à proximité immédiate du prieuré Saint-Cosme, demeure de Ronsard.

Plus d'informations:
Val-de-Loire patrimoine mondial
Office du tourisme de Tours Ville de La Riche Prieuré Saint Cosme
Par ailleurs, nous naviguons au sein d'un milieu fragile et préservé, la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe. C'est un milieu riche en biodiversité  et fragile qu'il convient de respecter.

Celui-ci est en constante évolution et fluctue au cours des saisons et du niveau de la Loire.

A noter en particulier que notre spot de navigation semble être apprécié des castors qui y logent à proximité immédiate!

Nous avons reçu le prix de l'engagement associatif dans la catégorie développement durable par la mairie de la Riche en 2019 pour nos actions de nettoyage de la Loire et de ses berges.
En raison de la crise du COVID-19,
cette action est annulée et reportée à 2021!

Protection des sternes!

La Loire à Tours et ses îles accueillent une flore et une faune exceptionnelles, dont les sternes pierregarin et naines, qui nichent sur les bancs de sables, à même le sol et qui réclament une tranquillité absolue.  Les œufs se confondent avec les graviers. Les sternes sont donc très vulnérables aux dérangements dus aux promeneurs ou aux chiens…

Ainsi, merci de respecter la signalisation mise en place par la LPO et de ne pas débarquer sur les îlots sableux et de passer au large (>15 m) avec vos embarcations entre début Avril et fin Août.

Merci pour eux!

Loire Désir soutient ERN 

Actions SOS Loire Vivante -Rivières sauvages

Share by: